Bernard : raconter la guerre, transmettre une histoire

Bernard m'a contacté avec un projet qui lui tenait particulièrement à cœur : créer un album consacré à son expérience de la guerre d'Algérie.

Non pas un livre d'Histoire, mais son histoire.

Mettre au propre les souvenirs

Bernard possédait de magnifiques photographies réalisées durant son service militaire.

Des images précieuses, parfois fragilisées par le temps, mais dont la force évocatrice demeurait intacte.

Ensemble, nous avons sélectionné ces photographies, les avons restaurées et mises en valeur dans un album conçu pour traverser les générations.

Pour accompagner les images, Bernard a rédigé quelques textes racontant son vécu de jeune soldat.

Il souhaitait laisser une trace.

Un témoignage destiné à ses enfants et à ses petits-enfants.

Photo de groupe de jeunes soldats français pendant la guerre d'Algérie en tenue légère.

Les appelés en Algérie en attente du retour au Pays.

Une autre histoire de la guerre d'Algérie

Au fil de nos rencontres, Bernard m'a raconté sa guerre d'Algérie.

Pas celle des livres scolaires.

Pas celle des grands discours.

Mais celle d'un homme ordinaire envoyé à la guerre sans toujours comprendre pourquoi. “Une page de mon existence va tourner au moment précis ou je poserai le pied au sol”.

Une histoire faite de camaraderie, d'attente, de découvertes, de peur parfois, et surtout de souvenirs qui n'ont jamais disparu.

J'ai été frappée par la précision de ses récits à la lecture des images. Des paysages, des personnages, des événements figés dans le temps.

Les années avaient passé, mais les souvenirs étaient restés intacts.

Comme si les photographies avaient conservé une partie de cette mémoire.

Ce que les images ne disent pas

Photo de deux jeunes filles pauvres en Algérie pendant la guerre. Les deux portent de l'eau sur leur dos. Elles semblent résignées. Le texte à droite accompagne la photo.

Chaque photographie raconte une histoire.

Mais elle ne raconte jamais tout.

Il y a ce que l'on voit.

Et puis il y a ce que l'on imagine.

Les silences.

Les émotions.

Les détails oubliés ou volontairement tus.

Chacun regarde une image avec sa propre sensibilité, son propre vécu, sa propre interprétation.

C'est peut-être ce qui les rend si précieuses.

À l'origine d'un projet plus grand

Cette rencontre avec Bernard a profondément marqué mon parcours.

C'est elle qui m'a donné envie de poser sur papier les images de notre histoire.

De créer des livres qui permettent aux souvenirs de traverser le temps.

De préserver non seulement les photographies, mais aussi les récits qui les accompagnent.

Parce qu'un jour, ceux qui étaient présents ne seront plus là pour raconter.

Alors les images resteront.

Et avec elles, une part de ce que nous avons été.

Photos et texte par Bernard Gouritin - Dinan

Et si vos photographies avaient, elles aussi, une histoire à transmettre ?

Suivant
Suivant

Aleksandra